Le lendemain, nous partons à la découverte de Buda. En effet, Budapest est née de l'union de Buda, Pest et Obuda. Obuda était la commune de "naissance" de la capitale Magyar. Les romains y fondèrent Aquincum sur les terres d'une ancienne colonie celte.
Nous traversons, donc, le pont des chaînes vers le bastion des pêcheurs où trônent l'église St Matthias et son toit pour le moins original. Du bastion, nous admirons la magnifique vue sur Pest, notamment sur le célébrissime Parlement.
La veille au soir, nous avions pu admirer Buda de nuit, avec le Bastion des Pêcheurs, le château illuminés. Aujourd'hui, nous marchons sous le château dans un labyrinthe. L'expérience est intéressante. Il y a même une fontaine à vin!!
Nous continuons en extérieur vers le château, en suivant le regard de l'aigle, qui nous propose un beau panorama, là aussi, sur Pest, et sur la très mauvaise tempête au-dessus de nos têtes. Par plusieurs fois, nous devons nous arrêter pour nous protéger de la pluie. Nous décidons de rentrer sans être monter à la Citadelle. Nous nous offrons un asile de sécheresse ^^ en traversant les Grandes Halles de Budapest aux allures Eiffeliennes.