De chemins en routes, de hameaux en mégalopoles, prendre son sac et partir. C'est le rêve de beaucoup d'entre nous. La magie n'est jamais loin. On découvre toujours quelques chose. Nul besoin d'aller jusque la Grande Muraille.

Partir sans tout planifier, "à l'aventure", selon l'expression consacrée.

 

C'est un sentiment d'immense liberté. C'est le temps pour l'introspection, le temps de rêvasser, le temps pour découvrir, le temps de papoter, le temps pour goûter, le temps de prendre le temps (même si parfois, c'est la course :).

 

mamzellevoyage.wifeo.com

 
 

L'Utah

Zion National Park


Oh Zion, i wanna jammin' with u. 

C'est un petit regret. Pour découvrir ce parc, il faudrait deux jours. Le premier pour faire quelques balades et le deuxième pour une bonne grosse randonnée des familles.

L'entrée par le sud est vraiment sympa. On attend beaucoup pour passer dans un tunnel. Et puis, nous découvrons les montagnes oranges et les virages jusqu'aux endroits un peu plus verts. 

Le week-end, il y a beaucoup de monde. Le parc est assez familial et quelques randos sont accessibles aux handicapés. Au menu de la journée, deux petites "promenades". Une plutôt axée flore, l'autre dans le fond du parc.
Bryce Canyon

 
La nuit est froide sur la route panoramique 12, l'une des plus belles à faire, vers le très haut perché, Bryce Canyon National Park.

La neige tombe. A sa découverte, je tombe. 5H du matin, prête pour le lever du jour, un petit chemin mène au point de vue. Des daims paissent le peu d'herbe qui pousse. Quelques arbres de part et d'autres...Et là, devant moi, une nuée de cheminées des fées à perte de vue. C'est époustouflant, féerique. 

Je me dirige, maintenant, vers le fond du parc pour faire les points de vue, un à un, avant de faire une randonnée. Je suis frigorifiée. J'ai mal dormi. Je ne sais pas encore si je vais la faire, cette randonnée. Chaque point de vue est magnifique. Un chipmunk habitué à voir du monde joue à cache-cache avec moi. Il se laisse, finalement, photographier.

Il est 11H quand je me décide à partir sur le trail. Il fait toujours froid. Le vent est glacial. Je commence la descente en me disant que, peut-être, je ne ferais pas tout. Le vent souffle fort. Sur les chemins, il faut lutter contre les éléments. A gauche, le ravin, à droite, le ravin et au milieu, un ridicule sentier. Fairyland est tellement magique que j'arrive au bout des huit miles sans m'en apercevoir.
Escale à Capitol Reef National Park


En fin de journée, je fais escale à Escalante pour la nuit au pays des arbres pétrifiés. Puis, je pars vers le dernier parc national que je visiterais dans l'Utah. 

Capitol reef est un parc moins visité. En effet, la majorité des trésors de ce parc est accessible par 4X4 et autres monstres à moteur. 

Je me contenterais d'une pause sucrée à Fruita, un verger dans le désert. Cet endroit a été colonisé par les mormons très tôt. Sur le sentier de randonnée pas tellement bien balisé, je rebrousse chemin.

J'assiste, ensuite, par pur hasard, à une intervention des rangers du parc à propos des pétroglyphes. Plus loin, sous les arbres fruitiers, des daims dorment paisiblement.
Salt Lake City, Mormon City

 

Toujours sur les routes de l'Utah, je pars vers la deuxième ville olympique de mon voyage, la capitale de cet Etat, Salt Lake City. 

Sur la route qui y mène, le paysage est magnifique, montagneux. On doit bien s'amuser, ici, l'hiver. La ville, en elle-même, est assez sympa, même si, elle est en travaux, un peu partout. Je fais, un petit arrêt Apple Store (et, oui, il faut bien que je m'informe). 

C'est la ville des Mormons, et lorsque l'on s'approche du temple, les gens vous accueillent avec un grand sourire. Je crois qu'ils m'ont pris pour une brebis égarée. La brebis a donc filé à "la bretonne". Car, elle a rendez-vous avec le plus vieux parc national au monde, le Yellowstone.




Créer un site
Créer un site