De chemins en routes, de hameaux en mégalopoles, prendre son sac et partir. C'est le rêve de beaucoup d'entre nous. La magie n'est jamais loin. On découvre toujours quelques chose. Nul besoin d'aller jusque la Grande Muraille.

Partir sans tout planifier, "à l'aventure", selon l'expression consacrée.

 

C'est un sentiment d'immense liberté. C'est le temps pour l'introspection, le temps de rêvasser, le temps pour découvrir, le temps de papoter, le temps pour goûter, le temps de prendre le temps (même si parfois, c'est la course :).

 

mamzellevoyage.wifeo.com

 

L'Arizona

Grand Canyon


Par manque de temps, je n'ai pas fait la north rim du Grand Canyon. Les flots de français arrivant par cars entiers ne m'ont pas fait peur. 

J'attaque sous le cagnard la Bright Angel Trail. Là aussi, par manque de temps et aussi de courage, avouons-le, je ne fais pas la Kaibab. On croise de tout. Du randonneur chevronné au touriste bedonnant en tongs. Je trouve la remontée et la descente accidentée. Et, je ne m'empêche pas de trouver débiles et ridicules, ces américains profonds qui font du tourisme à la japonaise et surestiment leurs capacités. On ne pas se bourrer de tex-mex et descendre voir le Colorado dans la foulée. Amatrice de randonnées, je peux vous dire qu'il faut s'accrocher tant en allant qu'en revenant. Coup de chapeau à ceux qui descendent avec leurs matériels.

En retournant vers le parking, la journée est déjà finie. Nous nous congratulons d'être arrivés. Arrêtons-nous pour regarder le coucher de soleil sur le flanc des monts. S'en suit, une des nuits les plus étoilées de ma vie. Le ciel m'est apparu plus grand et plus habité. En revanche, je suis moins enchantée par le lever du jour.
Le Canyon de Chelly


Le canyon de Chelly est un endroit gratuit. Et c'est vrai, il n'a pas de prix. Quelle découverte! 

On emprunte un sentier ancestral, impraticable les jours de pluie (comment faisaient-ils alors?) jusque des maisons dans la roche.  Sur le chemin, je croise une vieille Navajo en habit traditionnel, je suppose. Je n'ose pas lui demander une photo. Nous ne sommes déjà pas autorisés à prendre leurs maisons. Je ne sens pas un sens de l'accueil innée chez ces indiens. Cette réserve indienne est toujours habitée. Ils arrivent en bas avec leurs 4X4 dorénavant.

Il est possible de faire la North et South Rim et, là aussi, grandiose. Mes photos ne lui rendent pas suffisamment justice tellement c'est grand.
Monument Valley
 

Alors, on le voit dans les films, dans les documentaires, en photos partout. Alors, on le voit de loin, on le contourne, et puis alors? 

Ça fait quand même son petit effet de le voir en vrai, ce Monument Valley, un lendemain de tempête de sable. Le vent est toujours tourbillonnant, la conduite, un coup dans le sable, un coup dans le caillou. C'est à voir, c'est sûr. C'est cliché, mais, c'est une valeur sûre. 
Lake Powell



La tempête de sable me suit jusque sur les bords du lac Powell. Je me baigne le soir dans une eau glaciale après toute cette canicule, ça fait du bien mais on n'y reste pas longtemps.


Le sable tourbillonne toute la nuit non loin du très impressionnant barrage de Glenn Canyon. Je passerais bien des vacances dans le coin, sur un bateau...




Créer un site
Créer un site