De chemins en routes, de hameaux en mégalopoles, prendre son sac et partir. C'est le rêve de beaucoup d'entre nous. La magie n'est jamais loin. On découvre toujours quelques chose. Nul besoin d'aller jusque la Grande Muraille.

Partir sans tout planifier, "à l'aventure", selon l'expression consacrée.

 

C'est un sentiment d'immense liberté. C'est le temps pour l'introspection, le temps de rêvasser, le temps pour découvrir, le temps de papoter, le temps pour goûter, le temps de prendre le temps (même si parfois, c'est la course :).

 

mamzellevoyage.wifeo.com

 

L'Alberta

Jasper


Déjà que je ne passais pas beaucoup de temps à Jasper, mais là, c'est le ponpon avec le retard du train. Je décide tout de même de passer la nuit au camping. il fait un froid de canard! Pendant la nuit, je suis réveillée par des grognements...un ourson semble se balader dans les parages. C'est rassurant l'Alberta!

Au petit matin, je me décide de passer ma seconde nuit en hôtel. j'ai sérieusement besoin de confort après ces 3 jours en train et cette nuit frigorifique.

Je choisis, donc, un hôtel, y dépose mes affaires et part faire une randonnée vers quelques lacs. Il ne fait ni très beau, ni très chaud. Le vent au Canada est quelque chose qui m'aura marqué. Le sentier est très sympa, boisé. Avec la nuit que j'ai passé, je m'attends juste à croiser un ours à tout moment. Le soleil est timide et je ne peux malheureusement pas me rendre compte des couleurs Emeraude des lacs de Jasper.

Je rentre faire quelques courses, prend possession de ma chambre, présente mes excuses à ceux qui n'ont que peu d'eau, et passe 20 minutes sous la douche. Après un bon dîner et un match de hockey, devant lequel, je m'endors à moitié. Les nerfs lâchent...

Je n'aurais vu que des lacs, faute de temps et de moyen de transport. Le lendemain, je marche jusqu'aux très beaux lacs Edith et Annette. Il y a même un endroit avec des sables mouvants. Le soleil daigne bien, cette fois, me montrer les jolies couleurs des lacs.
Icefields Parkway


Pour rejoindre Lake Louise, je vais emprunter la route des glaciers, une route panoramique entre les deux grands parcs de l'Alberta, le parc de Jasper et le parc de Banff. 

Je fais appel à une société privée. J'ai beaucoup de chance. Ils sont très professionnels. Ils font appel à un de leurs chauffeurs free-lance pour que je puisse partir à une heure plus à ma convenance. Me voici donc sur une des plus belles routes panoramiques du monde, l'Icefields Parkway avec un chauffeur particulier, s'il vous plaît.

Les Rocheuses canadiennes sont plus petites que les Alpes mais je n'avais jamais été en voiture si haut, près des pans enneigés. J'aperçois au loin le glacier. Encore une fois, le temps m'aura manqué pour aller dans un de leurs engins grimpant jusqu'au dit glacier. Les lacs et les cascades sont encore gelés. 

Sur le bord de la route, un mouflon nous regarde passer. Et, tout à coup, alors, que je m'attends à voir le père Noël ou un de ses lutins, nous entrons dans une belle tempête de neige dont nous sortirons tout aussi rapidement.

Cette route est un must. Le bus ne passe pas par cette route et est souvent (toujours) une solution plus onéreuse. Pensez-y.
Lake Louise

Quel beau village que Lake Louise! Là, encore, la neige tombe à petits flocons. 

Je marche jusqu'au lac depuis le village. Sous une épaisse couche de neige, mes pieds s'enfoncent. On entend l'eau ruisseler dans les bois. On reconnait les traces de pattes des daims, mais, aussi des traces de grizzli, non je déconne.

Le lac Louise, je l'avais vu en photo, en plein soleil, en été. Alors, forcément, ce fut le choc. 

A l'époque, la station de trains arrivait jusque-là. L'hôtel "le château du lac louise" fut détruit par les flammes. Il a été décidé, alors, de changer l'emplacement de la voie ferrée.

Pour le retour à l'auberge, je prends donc, l'ancienne voie ferrée. En bas, ils ont laissé un wagon restaurant de l'époque. Mes quelques clichés vers la descente montrent bien les flocons. 




Créer un site
Créer un site