Quelques jours sous le soleil lisboète...
Il faut avoir de bon mollets pour visiter la capitale portugaise pour circuler entre les dédales de rues des différents quartiers aux maisons colorées et couvertes d'azulejos. Beaucoup de monuments religieux et de très beaux points de vues s'offrent à moi en ce 25 avril, jour de l'indépendance portugaise et fête nationale. L'Alfama est l'âme de Lisbonne. C'est là que se trouve le château Saint Georges et les premiers exercices de musculation des gambettes...
La Baixa a été détruite par un tremblement de terre en 1755. Le style pombalin du nom du marquis, architecte de la reconstruction, se voit sur les façades sublimes des bâtiments. De très grandes et belle places relient de grandes avenues commerciales. C'est dans ce quartier très chic que je réside durant mon séjour.
Dans le Bairro Alto, on retrouve des jeunes, créateurs et/ou amateurs de vie nocturne. C'est aussi l'occasion de continuer les exercices physiques. Heureusement, ascenseur et funiculaires nous aident à passer d'un quartier à un autre pour soulager nos organismes.
De l'autre côté de l'estuaire du Tage, en traversant le pont du 25 novembre, réplique du pont de San Francisco, se trouve une reproduction miniature du Cristo Rei brésilien. Un autre pont futuriste se trouve dans le quartier moderne du Parque de Naçoes. Il s'agit du pont Vasco de Gama, le plus long d'Europe.
Le quartier de Belem est agréable. La découverte commence avec le monastère des Hyéronimites, sublime oeuvre de l'art manuélin. Le cloître et l'église Santa Maria sont magnifiques. La visite se poursuit vers la tour de Belem dont la visite est passable. La tour de l'extérieur est, en revanche, de toute beauté. Pour finir la journée comblée, il faut ramener quelques pastéis.