Ottawa, ville de fonctionnaires
Me voici dans la capitale du Canada en cette fraîche journée pour le festival Winterlude, un concours de sculptures sur glace et sur neige qui a lieu chaque année. Outre la découverte de la ville, je suis impatiente de voir ces chefs d'œuvre.
Ottawa est une ville de fonctionnaires. Elle n'a pas d'importance forte dans le système économique et financier du pays. En tout cas, je ne crois pas. C'est la ville de la loi. Et nul n'est sensé l'ignorer! Enfin, il paraît.
C'est ainsi, donc, qu'au petit matin, je me retrouve au milieu de géants de neige. Nous sommes habitués, nous, habitants de la côte Atlantique, aux concours de sculptures sur sable. C'est avec la même admiration que je découvre ces œuvres. Les auteurs viennent des quatre coins du pays.
En revenant vers le centre, il fait si froid que je rentre dans une basilique. De l'extérieur, elle n'est pas très impressionnante, ni très jolie. A l'intérieur, lorsqu'on lève les yeux, on se croirait en orbite. La voûte est d'un bleu nuit et toute étoilée.
Je m'octroie, toujours dans le but de me réchauffer, et de me cultiver aussi un peu, une visite au musée. Le soleil, revenant, je pars à la découverte de monuments notamment le Parlement, avec ses airs d'Angleterre. J'adore les toits bleutés. Je passe par le marché artisanal où un apiculteur québécois de Gatineau se fout de moi...oui, oui, moqueries entre francophones.
Le canal Rideau sert de patinoire l'hiver. Il y a beaucoup de monde. Difficile ensuite, de se frayer un chemin entre les sculptures sur glace. Je ne regrette pas ma journée. C'est un vrai travail d'orfèvre. Je rentre sous -10°c vers mon bus. Allez, on y croit. On a choisi le Canada. On se doutait bien qu'il y aurait un petit vent frais ...