De chemins en routes, de hameaux en mégalopoles, prendre son sac et partir. C'est le rêve de beaucoup d'entre nous. La magie n'est jamais loin. On découvre toujours quelques chose. Nul besoin d'aller jusque la Grande Muraille.

Partir sans tout planifier, "à l'aventure", selon l'expression consacrée.

 

C'est un sentiment d'immense liberté. C'est le temps pour l'introspection, le temps de rêvasser, le temps pour découvrir, le temps de papoter, le temps pour goûter, le temps de prendre le temps (même si parfois, c'est la course :).

 

mamzellevoyage.wifeo.com

 

Prague

La Ville aux 1000 Clochers


En ce soir de juin, Staromestske Namesti, la "vieille place" est noire de monde. Une bonne odeur de pâtisseries locales se dégage des cabanes installées au milieu de la place. Nous sommes au cœur du Staré Mesto, la vieille ville. 

La ville aux 1000 clochers est connue pour son patrimoine architectural exceptionnel. Elle n'a pas été détruite pendant la guerre. Outre la fameuse horloge astronomique, nous admirons les maisons au style baroque et la magnifique ND de Tyn. Nous décidons de profiter des premières heures du jour pour faire de belles photos sans parasites humains ;) et d'admirer la lumière de ce "mutus liber", ce livre muet où la pierre parle. 

La faim nous gagne. Le petit-déjeuner et plus généralement la cuisine tchèque est excellente. Il faut, cependant, oublier un moment, le nombre de calories ingérées. Les hivers sont froids à Prague. Apparemment, la nourriture ne varie pas en été ;). 

Rassasiés de pâtisseries, nous voici, sur les bords de la Vltava. Elle traverse toute la Bohême. Nous admirons de l'autre côté, le quartier de Malà Strana et  Hdradcany (quartier du château). La ville d'Anton Dvorak est sous les nuages et il y fait encore très frais en ce début de journée.
Nous continuons de longer la rivière vers la maison dansante, Tancící dum, ce bâtiment a crée la polémique dans la ville de part sa modernité. Il en est pas moins que cette dancing house est un symbole de la capitale tchèque.

Outre les pâtisseries extraordinairement bonnes et extraordinairement sucrées, le goulash et les quenelles sont aussi excellents et gras mais excellents ;). 

Continuons notre visite vers le Nové Mesto, la Nouvelle Ville qui est paradoxalement l'un des quartiers les plus anciens de Prague. On y trouve la place Venceslas, anciennement marché aux chevaux qui est devenu LA place centrale pour les praguois, un endroit à haute portée historique.
En ce début de journée ensoleillé, nous traversons le Karluv most pour visiter le petit côté et le quartier du château. Ça grimpe, ça grimpe! Ce quartier de Hdradcany se situe sur une colline. Sur la colline à côté, c'est Paris!? 

La Petínská rozhledna, tour de Petrín culmine à 60m de haut, mais, installée sur la colline de Petrin, elle arrive à la hauteur de sa cousine française. 

Quatre musiciens jouent des airs classiques...classiques. A l'entrée du château, des gardes (comme chez les British). De chaque côté, un combat de géants très accueillants ;)...certaines parties du château et de la cathédrale sont accessibles gratuitement. La cathédrale St Guy est d'ailleurs remarquable. 

La ruelle qui permet de redescendre nous amène aux pieds des vignes du château. Le soleil tape fort, les bateaux voguent sur la Vtlava. Le pont Charles attire la foule des grands jours.

Mais, il est temps pour nous de monter dans le train pour la Hongrie en passant par la Slovaquie, bien sûr.




Créer un site
Créer un site