Sur la route de Québec City
Grâce à Allo-Stop, je rejoins la capitale du Québec. Je voulais absolument voir le château Frontenac. Le train est trop onéreux, je choisis, donc, le covoiturage.
Sur la route, ma conductrice souligne que les exploitations agricoles québécoises sont en bien moins bel état que les françaises. Elle connait bien la France, et la Bretagne. Elle avait été surprise par la richesse du matériel des agriculteurs bretons.
Sous un soleil radieux, je découvre le village de Québec Ville. Car, après tant de mois passés à Toronto, retourner dans une si petite ville me fait l'effet d'un retour à la maison. J'y suis. Je suis véritablement au Québec, la belle province, la Nouvelle France. Celle que Jacques Cartier appelait Canada.
Le Québec veut dire "là où le fleuve rétrécit" en Alconquin. Ce fleuve, c'est bien sûr, le St Laurent. Je ne le verrai pas gelé. Mais, la vue du haut de l'observatoire est magnifique.
Je pense que j'aurais pu rester dans cette ville pour toujours. C'était tellement agréable. Les gens sont vraiment adorables. Et, on y mange tellement bien, comme en France. Alors, là, ma gourmandise n'a fait qu'un tour...dans la première boulangerie. J'ai avalé une baguette pour le diner. Quel bonheur!!!
Ce n'est pas la bonne période pour tenter d'aller observer des baleines. Je pars voir la chute de Montmorency. Celles du Niagara sont moins hautes de trente mètres. Il reste encore de la glace. C'est magnifique.
C'est à regret, mais, non sans avoir acheté un dernier pain au chocolat, que je rejoins Montréal.